De MARNI Aux Designers Indépendants, La Culture Minoritaire Est À L'Honneur
Bien que les minorités ethniques en Chine représentent moins de 9% de la population de 1,4 milliard d’habitants, leur influence culturelle dépasse largement leur poids démographique si l’on parle de leurs traditions et de leur artisanat extrêmement uniques.
La robe traditionnelle des femmes Hmong, la « robe des cent oiseaux», est un tissu fait à la main étonnant, assemblé de brocart rouge, jaune, vert et bleu.La poitrine et le harnais sont brodés de fleurs, d'oiseaux, d'insectes, de poissons et de papillons en broderie mince, tandis que l'ourlet est orné d'un cercle d'oiseaux volants avec des techniques de broderie et de batik.
C'est une culture vestimentaire vieille de 5 000 ans, saluée comme « l'épopée Hmong portée sur le corps», loin de l'impression de la mode moderne de production en série et de la main - d'œuvre bon marché, et étrangère à la vie urbaine moderne en plein essor.En Chine, il est sans aucun doute plus pratique et moins cher d'aller dans un centre commercial local et d'acheter le dernier Zara ou h & M, ou de commander l'application Taobao sur votre téléphone et d'acheter un morceau de la même étoile.
Aujourd'hui, les héritiers de ces traditions sont rares et leur nombre diminue d'année en année.Mais récemment, le regain d'attention à leur égard et l'acceptation de la culture traditionnelle par les marques de vêtements nationales et étrangères font renaître l'artisanat traditionnel des minorités ethniques chinoises.
Au cours de la semaine de la mode de Shanghai, dirigée par le talentueux et audacieux directeur créatif Francesco Risso, la marque italienne MARNI, qui vient de connaître une renaissance du design, a annoncé qu'elle s'associerait à des artisans traditionnels Hmong pour lancer une nouvelle collection.Avec une histoire de 5 000 ans et une population actuelle de plus de 9 millions d'habitants, les Hmong sont connus pour leurs broderies, dentelles, techniques de plissage et coiffures en argent de sindian.
Risso a passé 10 jours dans la région du Guizhou, faisant de nombreuses recherches et prenant des photos en série.À terme, le projet sera incarné par une collection de prêt - à - porter, dont le lancement officiel est prévu lors d'un événement à Pékin en mars prochain et qui sera disponible simultanément dans les boutiques de la marque en Chine et dans certaines boutiques mondiales.
« Je suis tombé amoureux des Hmong », a déclaré le designer à bof lors de l’événement de Shanghai. « leur interprétation du temps vous amène à vous demander s’il est temps de redéfinir notre compréhension du luxe pour imaginer l’existence d’un but qui va au - delà de la consommation hâtive. »
MARNI n'est pas la seule grande marque internationale à développer l'art Millénaire des Hmong.Plus tôt cette année, le géant japonais de la mode UNIQLO a annoncé son intention d'embaucher 400 femmes Hmong pour créer des broderies pour les produits Uniqlo, qui serviront de récompense aux clients pour le recyclage des vêtements dans leurs magasins.
La grande entreprise de vêtements compte actuellement plus de 700 points de vente en Chine et prévoit de dépasser les 1 000 magasins au cours des trois prochaines années.Les efforts de localisation de la société en Chine et les prix favorables aux citoyens ont gagné la faveur des consommateurs chinois.
« les consommateurs chinois sont devenus plus rationnels et ne suivent plus aveuglément le vent ou n’imitent plus les autres. Ils veulent des produits qui ont à la fois une culture locale et une pensée de consommation locale », a déclaré Pan Ning, PDG de l’activité Chine de la marque.
Ces dernières années, une série de documentaires diffusés par CCTV et de nombreux journaux locaux ont fait état d'un afflux irrésistible de produits fabriqués à la machine moins chers et plus pratiques, tandis que l'artisanat traditionnel chinois était presque perdu.À cette fin, le Gouvernement a créé en 2017 les « journées du patrimoine culturel et naturel» pour sensibiliser et soutenir ces « trésors nationaux immatériels» et éviter leur disparition à jamais.
En Chine, les créateurs de mode et d'accessoires ont également promu et perpétué cette tradition en lançant une campagne qui intègre les artisans et l'artisanat des minorités locales.
Le travail d'Angel Chen a toujours été imprégné d'éléments de la culture traditionnelle chinoise.Sa collection printemps - été 2019 s'inspire de la broderie traditionnelle en or sur disque de sa ville natale de Chaozhou, en utilisant de nombreuses techniques traditionnelles de broderie stéréoscopique en fil d'or."Je voulais m'inspirer de la culture de Chaozhou parce que j'aime vraiment ça, c'est dans mon sang. Je pense qu'il est temps qu'elle soit respectée et partagée avec les clients du monde entier", a - t - elle déclaré.Pour la collection automne - hiver 2019, elle a utilisé la broderie en azalées de laine et d'autres éléments de la culture Qiang pour présenter une collection à la fois ethnique et Modern.
Dragon Red Purple 娓 est un peuple Yi, originaire des rives du magnifique lac tongu dans le Yunnan.Après avoir obtenu son Master du London College of fashion en 2017, elle a fondé la marque de bijoux Soft Mountains, inspirée par le design géométrique des bijoux en argent traditionnels Yi.
« ce n’est pas seulement une marque de bijoux, nous voulons créer une plate - forme pour promouvoir la culture des minorités ethniques. J’ai quitté ma ville natale pour découvrir que les gens ne connaissaient pas l’ethnie Yi, ce qui m’a rendu difficile », a déclaré long hongzhu.
Soft Mountains a des studios à Shanghai et à Londres, et ses créations sont toutes fabriquées à la main par les quelques artisans Yi restants, pour des prix allant de 98 $à 350 $.Actuellement, la plupart des clients viennent de villes chinoises de première ligne, mais cette situation devrait changer avec l'arrivée de la marque sur net - a - porter.
Alors que le succès de soft Mountains peut facilement être confondu avec le nationalisme croissant et la passion pour la transmission du patrimoine chez les jeunes chinois, Dragon Red Purple 娓 croit que le design est la priorité absolue.Elle a déclaré que les éléments traditionnels et artisanaux avec des minorités ethniques sont un avantage supplémentaire et non un facteur déterminant qui pousse les consommateurs à acheter.
Au lieu de cela, Chen Anqi estime que les Chinois sont plus fiers de l'artisanat traditionnel de leur pays, car ils se complètent avec la puissance géopolitique et économique croissante de l'État chinois.Elle estime que, bien qu'il y ait plus de marques sur le marché chinois, cela n'affectera pas l'artisanat traditionnel avec des caractéristiques distinctives.
« les consommateurs chinois sont également fatigués des produits ordinaires, produits en série, et ils sont impatients de voir quelque chose qui n’a pas encore été découvert, qui a une histoire, qui a une histoire. Les consommateurs recherchent quelque chose de plus Soul », a déclaré Chen Anqi.
Le même avis est partagé par FELICIE corre - le Blan.Après une longue carrière chez Hermès, elle arrive en Chine avec la prestigieuse maison de luxe française.Depuis, elle a lancé la marque de mode et de style de vie chinoises, qui fabrique des manteaux brodés en brocart avec des artisans Hmong, au prix de détail d'environ 430 $chacun.
Depuis l’ouverture de son site e - commerce en mai dernier, la marque est devenue très recherchée par les Reds de la mode comme Julia restoin - Roitfeld.
« ce que je veux en tant que consommateur, c’est quelque chose qui dure pour toujours, pas seulement une saison à la mode. Je pense que l’idée est peut - être de promouvoir l’artisanat que les gens ne connaissent pas, d’introduire les minorités, mais aussi de faire quelque chose que vous garderez longtemps et qui ne sera pas obsolète Dans quelques mois », a déclaré corre - le Blan.
Bien qu'elle pense que la plupart des consommateurs chinois n'ont pas encore commencé à poursuivre activement l'artisanat traditionnel minoritaire (les consommateurs chinois viennent principalement d'Europe), ils apprécient certainement cet effort pour soutenir l'artisanat minoritaire, en particulier une marque internationale qui travaille également à découvrir et à promouvoir.
Source: Bof auteur:Par queenie Yang
- Related reading

Com.NET.CN Youxiangkuanzuyimeiguozhizhongguoshengchangchangwu.Com.NET.CN Yxgjdyzgczgcg.Com.NET.CN
|
Histoire De La Réforme De Li Ning, 30 Ans D 'Excitation, De Sourire Et De Larmes
|
La Légende De Gaea Kung - Ying Organise Son Premier Show De Retour À Shanghai, 22.
|- Je veux des explosifs. | 外贸优品中华行启动溢达集团出口转内销的新赛道
- Je veux des explosifs. | Bosden Figure De Nouveau Dans Le S & P Global Sustainability Yearbook (China Edition), Soulignant Le Leadership ESG
- Perspectives mondiales | La Politique Tarifaire Américaine Ou De Nouvelles Opportunités Pour L'Industrie Textile
- Exemples de réussite | Formation De Talents Techniques Dans L'Industrie Du Vêtement De La Ville De Shijiazhuang Et Échange De Mission Scientifique Et Technologique Dans L'Industrie Du Vêtement Du Comté De Yihui A Eu Lieu Avec Succès
- Perspectives mondiales | Le Coton Africain Est Une Bouée De Sauvetage Et Une Source Majeure De Devises En Afrique
- Fortune Story | 中国服装协会校园服饰专业委员会成立大会圆满收官
- Exemples de réussite | La Voie De La Montée 丨longteng Wanjin – Jie Xuzhou Wanjin Textile Directeur Général Longteng
- Avis ministériel | Ministère De L'Industrie Et Des Technologies De L'Information Published Notice Services Transformation Numérique Des PME
- Commercial | Chine "Ville De Vêtements De Charge" Ventes À La Mer Et À L'Étranger Biawang Technologie Et Développement Industriel
- Design Front | Show Combiné Avec Le Nouveau Mode "Prêt À L'Emploi" Activé
- "Star Control", "Wave Point Control", "Wave Point Control", "Shoes Exclusives Sur Le Marché!"
- Deep Textile A (0000045): Augmentation De 278,9% Du Bénéfice Net Au Troisième Trimestre
- Il N'Y A Pas D'Épée À Double Tranchant.
- Deep Research, Symposium Exchange, 2019 Lan Mekong Textile And Clothing Industry Development Advanced Research Course Into Zhangjiagang
- Boeuf!Puyuan Laine Marché A Remporté Le "Dix Grands Marchés De Textiles Et De Vêtements En Chine"
- Le Nouveau Dispositif Est Sur Le Point D'Être Mis En Service.
- Catalogue National Des Procédés, Technologies Et Équipements Industriels D 'Économie D' Eau (2019)
- Bulletin Du 16 Octobre: Viscose Short Fiber Stabilization
- Rapport De Situation Du 16 Octobre: Les Tranches De Polyester Continuent D 'Être Vulnérables Aux Chocs.
- Les Détaillants Américains Ont Fermé 7 600 Magasins Cette Année, Dont Environ 75% Dans L'Industrie Textile.